Une digue dentaire ou digue en caoutchouc est une fine feuille utilisée en dentisterie pour isoler le site opératoire du reste de la bouche. Elle a été conçue aux États-Unis en 1864 par Sanford Christie Barnum. Son objectif est à la fois empêcher la salive d'interférer avec le travail dentaire, et d'empêcher les instruments et matériaux d'être aspirés, avalés ou endommagés la bouche.
Les avantages de la digue
Élimination d'humidité
Meuilleur accès et visibilité
Protection contre les risques d'ingestion ou d'aspiration
Protection contre la recontamination de la dentine exposée
Protection contre les aérosols (ex : VIH)
Protection contre la contamination des matériaux de restauration par l'humidité
Amélioration de l'efficacité opérationnelle
Désavantages de la digue
Prend du temps
Coût supplémentaire
Peut causer de la difficulté à respirer pour le patient
Malheureusement, de nombreux dentistes travaillent encore aujourd'hui sans digue. Par conséquent, les résultats qu'ils obtiennent sont nettement inférieurs à ceux des dentistes qui isolent la/les dent(s) pendant leurs procédures.
La digue peut être combiné avec d'autres matériaux pour obtenir une isolation/rétraction supérieure. Ceux-ci sont le téflon, le fil dentaire ou la corde de rétraction.
Voici quelques images cliniques qui démontrent l'utilisation de la digue et de ses dispositifs dans le but de fournir un environnement propre, stérile et agréable pour travailler :
Comme vous pouvez le constater, isoler les dents du reste de la cavité peut donner au praticien des résultats nettement supérieurs et plus précis. De plus, le patient bénéficie d'un confort incroyable grâce à cette isolation. Voyons, combien d'entre vous détestent avoir de l'eau ou de la salive accumulée dans votre gorge, ce qui vous empêche de respirer ou vous fait même vous étouffer ?